Fougasse

La Ferme de Byzantine | Fougasse au levain cuites au feu de bois

Historiquement, les fougasses étaient faites à base de pâte à pain.

Elles étaient cuites en premier, dès que les braises du four avaient été enlevées, afin d’être certain que le four à bois n’était pas trop chaud et éviter ainsi de brûler le pain.

Nos fougasses au levain s’inscrivent dans cette tradition. Toutes nos fougasses sont faites avec une base de pâte à pain au levain. Leur garniture est copieuse et la fermentation est longue. Elles se conservent longtemps (2 à 3 jours) grâce à l’huile d’olive et à l’hydratation élevée de la pâte. La cuisson se fait juste après avoir « débraisé » avec un four très chaud. Il faut aller très vite : le four à bois doit avoir encore assez d’inertie pour réussir à cuire, dans la foulée, notre pain au levain. Nous jouons avec le feu pour que nos fougasses … soient bien cuites !

La fougasse aux olives, un grand classique

C’est la fougasse classique, traditionnelle. Les olives et la garniture lui donnent du caractère et du moelleux. Le levain et la fermentation longue apportent une pointe d’acidité et des arômes subtils. Elle peut se déguster pendant plusieurs jours, seule, ou accompagnée de fromages frais, tapenade et autres produits à tartiner. Un produit phare incontournable.

La fougasse aux tomates

La fougasse aux tomates est une fougasse plus gourmande et plus douce que la fougasse aux olives. Avec une pointe d’acidité, elle accompagne à la perfection les apéritifs ou entrées.

La fougasse aux gratons

C’est la fougasse traditionnelle dans le Gard. Chez nous, c’est la fougasse de Thibaut du vendredi. La recette a donné du fil à retordre pour aboutir à un produit de qualité : gourmande, goûtue et avec un vrai caractère. Une fougasse qui ne s’oublie pas !

 La fougasse aux abricots

La fougasse aux abricots est une de nos spécialités et un produit qui nous démarque. Une gourmandise qui peut être savourée à tout moment de la journée pour un encas, un goûter ou au petit-déjeuner.

 

La fougasse au chocolat

Grace au mélange de chocolat au lait et de chocolat noir, agrémenté d’un soupçon d’huile d’olive, la fougasse au chocolat est souple, sucrée, onctueuse. Mieux que le pain d’antan simplement fourré avec une barre de chocolat en son cœur. Différente du pain au chocolat traditionnel avec pâte feuilletée : la fougasse au chocolat fait crépiter ses pépites. Pour les grands gourmands comme pour les petits, au goûter ou au petit déjeuner, la fougasse au chocolat se mange sans faim : l’essayer c’est l’adopter !